C’est une excellente idée de vouloir s'intéresser, à travers l’IA, aux artistes humains qui insufflent une âme à ces modèles ! De mon côté, c’est aussi l’IA qui m’a donné envie de m’intéresser au dessin, et j’ai passé quelque temps à apprendre à dessiner par la suite.
Cependant, à l'heure actuelle, je pense que si un site tentait de lier d'une manière ou d'une autre les créations générées par IA aux artistes d'origine, cela susciterait une vive polémique. De nombreux artistes s'opposent déjà à l'entraînement même des modèles. Si, en plus, une plateforme venait apposer une étiquette du style « C’est dans le style de [Nom de l'artiste] », cela pourrait être perçu comme doublement irrespectueux. C'est pourquoi nous n'avons pas prévu d'ajouter ce genre de fonctionnalité pour le moment.
Concernant l'affiliation, je sais que certains modèles qui se vantent d'être totalement respectueux des droits d'auteur utilisent effectivement ce genre de système. Ils passent des contrats avec les artistes pour redistribuer les gains en fonction de leur niveau de contribution au sein du modèle. Mais pour un site à petite échelle comme le nôtre, nous n'avons pas encore les ressources nécessaires pour mettre cela en place...
Si cela vous intéresse, je vous conseille de remonter le fil des styles artistiques en utilisant les tags d'artistes sur Danbooru. Si un tag attire votre attention, vous devriez pouvoir retrouver l'artiste réel à partir de ce nom.
Le créateur du modèle Illustrious a d'ailleurs partagé une réflexion intéressante à ce sujet : alors que les modèles précédents tentaient d'anonymiser les noms des artistes en les hachant, il estimait qu'« il vaut mieux que le modèle reste capable de reconnaître le nom de l'artiste original. Permettre de remonter aux origines d'un style est, en fin de compte, ce qui permet de respecter l'artiste ».
Ainsi, si votre but est de « retrouver l'origine humaine d'un style artistique », vous n'avez absolument pas à culpabiliser d'utiliser ces tags d'artistes.