Retour aux discussions
Discussion libre

Rêve : s'il pouvait y avoir une fonction de recommandation basée sur les créations ?

やまびこ | yamabico
Traduit en français·

Les personnes comme moi, qui n'incluent pratiquement jamais de « nom d'œuvre », de « nom de personnage » ou de « nom d'artiste » dans leurs prompts, ne savent parfois pas de qui l'image générée tire ses racines, ni à quelle œuvre elle ressemble.
(Peut-être qu'on pourrait le savoir avec une recherche d'image inversée, ou même en demandant directement à l'IA ?)
Quoi qu'il en soit, le fait de laisser l'IA générer quelque chose signifie probablement que c'est un style que j'aime. Découvrir ces références pourrait être une opportunité de s'intéresser aux artistes et aux œuvres réels.
Et je me disais ingénument que, si on pouvait intégrer cela à un site, on pourrait peut-être générer des revenus d'affiliation ? ( ´∀`) Je n'en sais rien, j'imagine qu'il y aurait pas mal d'obstacles.

9 réponses

ねむ·

Je ne mets pas non plus de noms de personnages ou d'artistes dans mes prompts d'habitude, donc je partage tout à fait cette idée !
Du coup, j'ai essayé de passer les images que j'ai créées sur ce site dans la recherche d'images de Google Lens : non seulement plusieurs images ont été trouvées, mais il y avait aussi des illustrations IA parmi elles. Je me suis donc dit que si l'on voulait créer un système pour retrouver l'artiste ou l'œuvre d'origine, il faudrait probablement une fonction de filtrage pour les distinguer des illustrations IA ! C'est juste un avis d'amateur... 😌

やまびこ | yamabicoOP·

! C'est tout à fait vrai.
Si l'intégration obligatoire d'un filigrane numérique sur les images générées par IA devenait la norme, on arriverait sans doute à faire la distinction, mais ce serait probablement un éternel jeu du chat et de la souris avec ceux qui cherchent à contourner le système. Et puis, qu'en serait-il en cas d'utilisation partielle ? Il y a aussi ce genre de questions... Mouais.

Ou alors, on pourrait pour commencer se limiter aux artistes actifs avant l'essor de l'IA ? Se restreindre uniquement aux personnes pour qui on a la garantie absolue qu'elles n'utilisent pas l'IA ?
C'est peut-être une solution, mais dans ce cas, il deviendra extrêmement difficile d'en juger pour les artistes traditionnels d'aujourd'hui, et ils auront tendance à être exclus, ce qui serait un résultat plutôt contre-productif 🤔 Compliqué...

S
SNoW·

C’est une excellente idée de vouloir s'intéresser, à travers l’IA, aux artistes humains qui insufflent une âme à ces modèles ! De mon côté, c’est aussi l’IA qui m’a donné envie de m’intéresser au dessin, et j’ai passé quelque temps à apprendre à dessiner par la suite.

Cependant, à l'heure actuelle, je pense que si un site tentait de lier d'une manière ou d'une autre les créations générées par IA aux artistes d'origine, cela susciterait une vive polémique. De nombreux artistes s'opposent déjà à l'entraînement même des modèles. Si, en plus, une plateforme venait apposer une étiquette du style « C’est dans le style de [Nom de l'artiste] », cela pourrait être perçu comme doublement irrespectueux. C'est pourquoi nous n'avons pas prévu d'ajouter ce genre de fonctionnalité pour le moment.

Concernant l'affiliation, je sais que certains modèles qui se vantent d'être totalement respectueux des droits d'auteur utilisent effectivement ce genre de système. Ils passent des contrats avec les artistes pour redistribuer les gains en fonction de leur niveau de contribution au sein du modèle. Mais pour un site à petite échelle comme le nôtre, nous n'avons pas encore les ressources nécessaires pour mettre cela en place...

Si cela vous intéresse, je vous conseille de remonter le fil des styles artistiques en utilisant les tags d'artistes sur Danbooru. Si un tag attire votre attention, vous devriez pouvoir retrouver l'artiste réel à partir de ce nom.

Le créateur du modèle Illustrious a d'ailleurs partagé une réflexion intéressante à ce sujet : alors que les modèles précédents tentaient d'anonymiser les noms des artistes en les hachant, il estimait qu'« il vaut mieux que le modèle reste capable de reconnaître le nom de l'artiste original. Permettre de remonter aux origines d'un style est, en fin de compte, ce qui permet de respecter l'artiste ».

Ainsi, si votre but est de « retrouver l'origine humaine d'un style artistique », vous n'avez absolument pas à culpabiliser d'utiliser ces tags d'artistes.

S
SNoW·

J'ai trouvé quelqu'un qui fait une démarche similaire : cela permet d'identifier à rebours les tags d'artistes Danbooru potentiels à partir d'une image, vous pouvez essayer si le cœur vous en dit.

En cliquant sur les tags générés, vous pouvez accéder directement à la page de l'artiste Danbooru correspondant, où figurent également ses réseaux sociaux :

https://huggingface.co/spaces/DraconicDragon/Kaloscope-artist-style-classifier

Ce site ne vous est peut-être pas très familier, mais c'est en réalité une véritable mine d'or pour la communauté des modèles d'IA, vous pouvez donc l'utiliser en toute confiance.

Je l'ai testé moi-même, mais il ne semble pas pencher de manière très prononcée vers un artiste en particulier. Cependant, je pense que c'est un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes :)

やまびこ | yamabicoOP·

Merci infiniment pour votre réponse extrêmement détaillée !

Si le site tente de lier d'une manière ou d'une autre les créations IA aux artistes, j'ai l'impression que cela va susciter de vifs débats.

Je vois. Il n'est pas difficile d'imaginer ce genre de frictions.
Mais même si l'objectif affiché est de reverser des gains aux « créateurs originaux » ou de tenter de construire une structure durable pour l'avenir... j'imagine que la réticence de ceux qui s'y opposent resterait de toute façon très forte...
Quoi qu'il en soit, même si c'est inévitable en cette période de balbutiements, j'ai l'impression que le développement du système liant la génération IA et les créateurs originaux progresse dans le flou, au profit de la prime au pionnier. (Ce n’est que mon ressenti personnel, bien sûr.)

Je sais que certains modèles faisant de la sécurité absolue des droits d'auteur leur argument de vente adoptent effectivement ce type de fonctionnement.

C'est un système incroyable ! S'il existe des modèles qui fonctionnent ainsi, cela donne vraiment envie de les utiliser en priorité. Même si j'imagine que cela doit être plus difficile de s'y retrouver financièrement de leur côté (;´∀`)

Il vaudrait plutôt mieux que le modèle reste capable d'identifier le nom de l'artiste original. Donner la possibilité de remonter aux racines d'un style est, au bout du compte, ce qui témoigne du respect envers l'artiste.

Je partage tout à fait cet avis ! Je pense qu'il est préférable d'éviter que l'on se désintéresse complètement du fonctionnement de la structure. Un peu comme pour l'éducation alimentaire.

Kaloscope Artist Style Classification

Oh, waouh ! C'est exactement le genre de chose que j'imaginais ! C'est super, je vais l'essayer. Merci beaucoup.
Ce serait génial si ce genre d'outil était plus facile d'accès, mais le problème vient peut-être du fait que, bien que Danbooru soit une base de données excellente, elle semble un peu chaotique ? 🤔
Cela fait beaucoup réfléchir.

たぬー·
@やまびこ | yamabico

Le plus triste, c'est que les personnages et l'œuvre tombent dans l'oubli, n'est-ce pas ?

やまびこ | yamabicoOP·
@たぬー

Tant qu'elle n'est pas oubliée, on peut dire qu'elle est « vivante » en tant qu'œuvre, n'est-ce pas ?
Seulement, je me dis que les avis doivent diverger selon les gens :
doit-on l'envisager uniquement pour l'œuvre ou le personnage créé en soi,
ou accepte-t-on l'idée qu'elle continue de vivre, tel un gène, au sein d'autres œuvres qu'elle a influencées ?

M
Madara·

c'est bien ou pas
image

O
Otakosan·

Merci de ne pas remonter inutilement d'anciens sujets avec du contenu hors-sujet. Si vous souhaitez que l'on voie vos créations, publiez-les dans la galerie.

Laisser une réponse

Rejoignez la communauté pour partager vos idées et réflexions.

Connectez-vous pour participer à la discussion